|
Madame, Monsieur,
Dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains et dans la continuité du temps 1 de la campagne de communication « Osez l’engagement » lancée en septembre dernier, l’AMF (Association des Maires de France) a déployé le temps 2 de cette campagne avec de nouvelles affiches visant à encourager la participation concrète des citoyens au processus électoral.
Conçues comme un ensemble cohérent et progressif, ces affiches se répondent autour de trois messages clés :
-
la première (diffusée jusqu’au 6 février) invitait à l’inscription sur les listes électorales. À vocation pédagogique, elle rappelait les dates limites d’inscription nécessaires pour pouvoir participer au vote ;
-
la deuxième encourage l’exercice du droit de vote ;
-
la troisième appelle à un engagement plus concret en invitant les citoyens à participer au bon déroulement du scrutin en tenant un bureau de vote.
Mettant une nouvelle fois en scène Marianne, symbole fort de la citoyenneté et de la République, cette campagne est mise à votre entière disposition pour être relayée auprès des habitants. Téléchargez ici les affiches et les visuels de la campagne.
Attention toutefois : cette campagne d’information civique a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de participer à la vie communale. Elle est destinée uniquement aux communes et intercommunalités, et ne peut en aucun cas être utilisée par les candidats aux élections municipales et communautaires, y compris ceux exerçant actuellement un mandat. En cas de non-respect de cette interdiction, l’AMF se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée pour assurer la protection de ses intérêts.
À travers cette nouvelle campagne, l’AMF réaffirme sa conviction : la démocratie locale se nourrit de la participation active des citoyens. S’inscrire, voter, tenir un bureau de vote sont autant de façons concrètes de faire vivre la démocratie à l’échelle locale.
Ainsi, pour toucher les citoyens au plus près, n’hésitez pas à relayer cette campagne sur vos réseaux sociaux.
Bien cordialement,
Eric Verlhac
Directeur général de l’AMF
|