En principe organisée en avril, la campagne 2025 du chèque énergie, à destination des ménages modestes pour payer leurs factures d'énergie, a été lancée le 3 novembre dernier, en raison de la modification des modalités d'attribution du chèque.
L’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité. Le revenu fiscal doit être inférieur à 11 000 € par unité de consommation (une mesure qui permet de prendre en compte la taille et la composition des ménages).
Cette année, 3,8 millions de foyers modestes sont éligibles au chèque énergie. Dans la majorité des cas, ces foyers recevront ce chèque énergie sans aucune démarche de leur part. En effet, l’Agence de Services et de Paiement (ASP) a identifié automatiquement les bénéficiaires via le croisement des fichiers fiscaux et énergétiques.
Pour les foyers qui n'ont pas été identifiés mais qui pensent être éligibles, il est possible de déposer une demande de préférence en ligne sur http://chequeenergie.gouv.fr, ou par courrier, avant le 28 février 2026.