Vous êtes ici : Accueil > prolongement avis de secheresse jusqu'au 30 sept 2025
Services municipaux
Vivre dans la commune
Marchés publics
prolongement avis de secheresse jusqu'au 30 sept 2025

Bonjour Mesdames et Messieurs les Maires,
Le 4 juillet dernier, après consultation du Comité Ressource en Eau, le préfet du Calvados a déclenché la vigilance sécheresse sur l’ensemble du département afin d’anticiper un risque de sécheresse et de prévenir des mesures de restriction sur la consommation d’eau cet été.
Malgré les pluies abondantes au début de l’été, l’insuffisance de précipitations depuis la fin juillet et l’augmentation des températures en août ont amené à une dégradation marquée des cours d’eaux à l’ouest du Calvados. Les débits des cours d’eau sont en-dessous de la normale saisonnière sur le Virois et le Bessin. Plusieurs cours d’eau sont localement en assec. Les prévisions météorologiques font état de précipitations à venir dans les prochains jours mais insuffisantes pour garantir la préservation des milieux aquatiques et la ressource en eau sur les secteurs concernés à l’ouest du département.
Le Comité Ressource en Eau a de nouveau été réuni le 20 août pour échanger sur les mesures adaptées à prendre au regard de la situation dans les secteurs du Bessin et du Virois dans lesquels votre commune est située.
Il a alors été décidé, par arrêté préfectoral du 22 août, de placer ces secteurs en alerte sécheresse et d’y fixer des mesures de limitation et d’interdiction des usages de l’eau.
Cet arrêté a été publié hier au recueil des actes administratifs. Il vous est également joint dans ce mel afin que vous puissiez afficher cet arrêté dans vos mairies conformément aux dispositions de l'arrêté préfectoral.
Un communiqué de presse a été diffusé sur le site des services de l'Etat, communiqué sur lequel vous pourrez vous appuyer pour communiquer à votre tour auprès de vos services et usagers.
Une information détaillée est accessible pour tous depuis le site https://vigieau.gouv.fr
Ces mesures de restriction visent à préserver, proportionnellement à la gravité de la situation actuelle, les milieux aquatiques et la ressource en eau.
Elles concernent l’ensemble des usagers (particuliers, les entreprises, les collectivités et administrations locales ou encore les exploitants agricoles).
Les principales mesures concernant les collectivités sont :
- interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et jardins publics ;
- interdiction d’arroser les terrains de sport et hippodromes entre 11h à 18h ;
- interdiction d’alimenter les fontaines publiques d’ornement et douches de plage ;
- interdiction de lavage des voiries, sauf impératif sanitaire, à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques et du lavage de marché ;
- interdiction de créer de nouveaux prélèvements ;
- renforcement de la gestion des stations d’épuration (surveillance de la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel…) ;
- remplissage et vidange des piscines ouvertes au public soumis à l’accord préalable préfectoral (ARS).
En particulier, la pêche en eau douce sur les cours d’eau et plans d’eau de première catégorie piscicole est interdite.
La sobriété de l’usage de l’eau s’impose davantage à tous en cette période. Toutes les économies d’eau réalisées par chacun, au-delà même des mesures de restriction, seront de nature à garantir au mieux la pérennité de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques, et à prévenir une aggravation plus forte encore de la tension sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Vous trouverez en pièces jointes :
- une affiche sur les mesures de restriction liées à l’alerte sécheresse que je vous invite à mettre en œuvre et à relayer largement pour informer le grand public à ce sujet ;
- l’arrêté du 22 août 2025 prescrivant des mesures de restriction d’usage de l’eau sur les secteurs du Bessin et du Virois et maintenant la situation de vigilance sur le reste du Calvados
Le reste du département est maintenu en vigilance sécheresse.
Les services de l’État sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement
Publié le Vendredi 29 Août 2025 à 10:24:32

Vous souhaitez participer
Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter.