Vaucluse
Le Département crée un parcours inspiré du Tour de France
La belle histoire continue de s’écrire entre le Vaucluse et la Grande Boucle. Outre le passage de l’épreuve dans le Département, un parcours « héritage » baptisé « C’est ton tour », inspiré par l’étape 100% Vaucluse de l’édition 2021, verra prochainement le jour. Cet itinéraire a été créé à l’initiative du Département du Vaucluse et sera lancé officiellement à l’automne prochain. Il reliera L’Isle-sur-la-Sorgue à Sault (hameau de Saint-Jean-de-Sault), soit une cinquantaine de kilomètres. Il sera facilement repérable grâce à ses bornes blanches et jaunes. Ceux qui le testeront auront la chance de traverser des paysages exceptionnels à travers le pays des Sorgues, le Luberon et les Monts de Vaucluse, sans oublier le col de la Liguière culminant à 998 mètres d’altitude.
Côtes d’Armor
La côte de Menez-Hiez dispose désormais de son panneau !
Les cyclistes peuvent désormais immortaliser leur passage au sommet de la fameuse côte de Menez-Hiez, sous le nouveau panneau installé et inauguré le 25 mai dernier lors de la reconnaissance du parcours du Tour de France organisé par le Département des Côtes-d’Armor. Le peloton du Tour de France aura quant à lui l’occasion de grimper par deux fois le 11 juillet cette fameuse côte de Mûr-de-Bretagne !
Haute-Garonne
Un nouvel ouvrage d'art sur la RD 46
Le Département de la Haute-Garonne a financé la réalisation d’un nouvel ouvrage d’art sur la RD 46 qui mène au plateau de Luchon-Superbagnères, en remplacement des deux ponts de Ravi en état de vétusté. Cette nouvelle voie sécurisée de 862 mètres de long, qui enjambe la Pique avec une portée unique de 60 mètres, dispose de 2 voies de circulation. Mise en service en 2023, a été déterminante dans le choix de Luchon-Superbagnères comme arrivée de l’étape 14 du Tour.
Ain
Journées cyclo du Grand Colombier
De juin à septembre, le Département de l'Ain organise tous les 2e samedis les "journées cyclo du Grand Colombier". Depuis 2012, date du 1er passage du Tour de France au Grand Colombier, le Département de l’Ain offre l’exclusivité aux cyclistes en leur réservant la route côté Culoz. Grâce à la notoriété du col acquise avec le Tour de France, cet événement rencontre un franc succès avec plus de 2 000 participants chaque saison, venus du monde entier.
Hauts-de-Seine
Le Meilleur équipier
Le Département des Hauts-de-Seine est partenaire officiel du Tour de France et parrain du prix du meilleur équipier. Ce prix, qui s’inscrit dans les valeurs de solidarité, de courage et de ténacité portées par le Département, récompense chaque semaine le cycliste le plus dévoué à son équipe et à son leader aux dépens de ses résultats personnels.