Si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour soigner les patients et particulièrement au cours des deux années écoulées de crise sanitaire, l’EFS fait aujourd’hui face à une situation critique et c’est ce qui l’amène à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire. Le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.
En tant que relais privilégié de l’EFS et face à cette situation inédite, nous vous invitons à sensibiliser vos réseaux à se mobiliser pour répondre aux besoins des patients. Pourriez-vous communiquer sur vos réseaux sociaux, ou tous moyens de communication à votre disposition (écrans dynamiques, site internet…) ainsi qu’aux relais associatifs et locaux qu’une collecte de sang aura lieu prochainement.
Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion et toutes les mesures de précaution restent mises en œuvre pour éviter les risques de transmission du virus : prise de rendez-vous, port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.
Par ailleurs, le passe sanitaire n'est pas obligatoire pour se rendre sur un lieu de collecte. Le fait d’avoir été vacciné contre la Covid-19 ne constitue pas non plus un motif d’ajournement au don de sang.
Mercredi 23 Février de 15h à 19h30
- BAYEUX - La Comète -
- Jeudi 30/09/21 de 11h à 15h30 (accueil des donneurs) et occupation du lieu de 8h30 à 17h
Publié le Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:27:09
Apporter vos contributions.